Abonnement Internet et mobile

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Contactez Selectra pour comparer nos offres partenaires :

01 86 65 29 73


Annonce - Service Selectra non partenaire de Virgin Mobile

appel gratuit

Souscrire un forfait chez un autre opérateur ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Rappel gratuit


Annonce - Service Selectra non partenaire de Virgin Mobile

Virgin Mobile, disparu en 2016, était un opérateur de téléphonie mobile et un fournisseur d'accès à internet. La marque, full MVNO (Opérateur de Réseau Mobile Virtuel, de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), utilisait les réseaux de SFR pour proposer ses offres.

Virgin Mobile en bref

Virgin Mobile voit le jour en 2006 et se lance sur le marché français de la téléphonie mobile. En 2011, il signe un contrat global avec SFR, incluant l’utilisation de son réseau mobile 3G+ et de son réseau fixe ADSL. Il devient alors un opérateur mobile dégroupé (Full MVNO), modèle inédit dans l'hexagone. L'année suivante, Virgin Mobile présente sa toute première offre d'accès à internet, la Virgin Box.

En 2014, la marque, alors détenue par OMEA Telecom, est rachetée par Altice, maison-mère de SFR.

En février 2016, Virgin Mobile annonce la fin de la commercialisation de ses offres internet, suivie 3 mois plus tard par l'arrêt de la vente de ses offres mobile.

En septembre 2016, Virgin Mobile annonce que des procédures de migrations forcées de ses clients mobile vers RED by SFR sont à l'oeuvre. Ceux-ci migrent ainsi progressivement vers des forfaits équivalents chez le low-cost de SFR.

Jusqu'à la fermeture définitive des services Virgin Mobile, les abonnés n'ayant pas effectué de migration volontaire vers un opérateur tiers ou n'ayant pas été migré de force vers RED by SFR continuaient de bénéficier normalement de leur offre. C'est également le cas des abonnés Virgin Box, qui furent incités à migrer vers une offre SFR ou RED by SFR.

Les chiffres-clés

boutique virgin mobile

Boutique appartenant à Virgin Mobile

Avant sa disparition, et selon des chiffres datant de début 2015, Virgin Mobile représentait :

  • 468 millions d'euros de chiffres d'affaire
  • 1,7 millions de clients
  • 75 boutiques en France
  • 2500 points de vente

Virgin Mobile était alors le MVNO le plus important en France.

Le positionnement de Virgin Mobile

La stratégie de Virgin Mobile reposait sur une relation de proximité avec le client, grâce à la présence d’un réseau structuré de boutiques propres alliant la "patte" Virgin Mobile (marque moderne, jeune, branchée) et l'expertise de son Service Clients. En donnant le choix à ses abonnés de bénéficier d'une assistance physique en boutique ou de recourir à une gestion via internet (grâce notamment une communauté en ligne très active), Virgin Mobile s'adressait à une clientèle relativement éclectique.

Pascal Rielland, ancien Directeur Général de Virgin Mobile, déclarait en 2015 que la marque ne se positionnait pas sur le créneau du bas prix mais s'attachait à proposer des abonnements bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix possible. Virgin Mobile mettait en avant la liberté laissée à ses abonnés, notamment celle de souscrire 2 contrats séparés (un pour la subvention de son mobile, un autre pour son forfait), ce qui leur permettait de s'engager facilement chez un opérateur tiers.

Les dernières campagnes TV de Virgin Mobile rendent compte du caractère irrévérencieux de la marque, à travers le slogan "Libre à vous d’aller ailleurs".

Le réseau de Virgin Mobile

Virgin Mobile utilisait le réseau de SFR afin de proposer ses solutions mobile. En septembre 2016, on recensait 7406 sites actifs en 4G chez SFR (70% de la population couverte). Fort de plus de 17000 sites actifs en 3G au même moment, SFR se positionne actuellement comme l'un des opérateurs bénéficiant du meilleur réseau 3G, avec 99% de la population couverte.

Virgin Mobile utilisait également le réseau de SFR en ADSL pour proposer son offre Virgin Box. A la fin de l'année 2015, SFR avait dégroupé plus de 85% des NRA.

Les anciennes offres commercialisées par Virgin Mobile

Les forfaits Virgin Mobile ne sont plus commercialisés depuis mai 2016. Ils incluaient 3h d'appels ou les appels illimités. Les abonnements étaient disponibles sans engagement et sans mobile ou avec engagement de 24 mois et un mobile. Les forfaits les plus complets comprenaient 3Go de data.

L'offre d'accès à internet, la Virgin Box, ne peut plus être souscrite depuis février 2016. Cette offre triple play était proposée au tarif de 29,99€/mois (+ 5€/mois pour l'option TV).

Les abonnés à un forfait mobile ont progressivement migrés vers des abonnements mobile RED by SFR. Les clients Virgin Box ont continué, eux, de bénéficier normalement de leur offre jusqu'à l'arrêt définitif des services.

Contacter Virgin Mobile

Les clients Virgin Mobile pouvaient bénéficier d'une assistance 24/24 sur internet via la communauté Virgin Mobile et les FAQ, désormais migrées sur le site de RED by SFR.

Virgin Mobile pouvait également être contacté par mobile, au 864. Par courrier, le Service Clients pouvait être joint à l'adresse "Service Clients, Virgin Mobile, CS10701, 35507 VITRE Cedex".

Les abonnés Virgin Box bénéficiaient d'une assistance au 0825 311 411.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis