résiliation numéricable

Comment résilier votre abonnement Numericable ?

Mis à jour le
min de lecture

Bien qu'il ne commercialise plus d'offre internet et mobile, Numericable, qui a fusionné avec SFR, compte toujours un grand nombre d'abonnés. Si vous faites partie de ceux-là et que vous souhaitez résilier votre forfait ou connaître le montant de vos frais de résiliation, reportez-vous aux explications dispensées plus bas dans cette page. Chaque situation étant détaillée, vous trouverez forcément réponse à vos interrogations.

Service gratuit Selectra
  • L'Essentiel
  • Les opérateurs Numericable et SFR font partis du même groupe mais les démarches de résiliation ne sont pas les mêmes.
  • Si vous souhaitez conserver votre numéro après une résiliation Numericable c'est possible grâce au code RIO.
  • Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation Numericable à l'adresse postale de l'opérateur pour mettre fin à votre contrat.

Je veux résilier mon abonnement Numericable : dois-je envoyer une lettre recommandée ?

Il n'est pas toujours nécessaire d'envoyer de lettre recommandée en cas de résiliation d'une offre Numericable. Les démarches à entreprendre dépendent de votre souhait de changer d'opérateur et de conserver votre numéro de téléphone. Plus de détails dans les explications ci-dessous.

Vous changez d’opérateur en conservant votre numéro Numericable

Si vous avez décidé de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone Numericable, vous ne devez pas envoyer de lettre recommandée. Il vous faut en premier lieu récupérer votre code RIO en appelant le 3179 depuis le numéro mobile ou fixe que vous souhaitez conserver, puis le transmettre à votre nouvel opérateur au moment de la souscription de votre nouvelle offre. Celui-ci s'occupe alors de résilier votre abonnement Numericable et de mettre en place la portabilité de votre numéro de téléphone. Si vous n'avez pas encore choisi de nouvel opérateur, appelez Selectra au 01 86 65 29 77. Nos conseillers vous proposent les offres les plus intéressantes du marché.

Conservez votre numéro de téléphone fixe ou mobile grâce à la portabilité et au code RIO

La portabilité est un procédé permettant de conserver son numéro de téléphone fixe ou mobile tout en changeant d'opérateur. Pour cela, composez le 3179 depuis la ligne téléphonique concernée. Un code RIO vous sera alors transmis par boîte vocale, mais également par SMS dans le cas d'une ligne mobile. En communiquant ce code RIO à votre nouvel opérateur lors de la souscription de votre nouvelle offre, celui-ci peut alors mettre en place la portabilité de votre numéro. Vous pouvez ainsi continuer de bénéficier normalement de votre numéro de téléphone fixe ou mobile, une fois votre nouveau forfait souscrit. 

Votre nouvel opérateur s’occupera de résilier votre abonnement

Résiliation Numericable

Une fois en possession de votre code RIO, votre nouvel opérateur peut mettre en place la portabilité de votre numéro de fixe ou mobile. Avantage majeur pour le client : le nouvel opérateur se charge de résilier votre forfait Numericable. Aucune lettre recommandée n'est donc nécessaire pour résilier votre offre Numericable si vous souhaitez conserver votre numéro.

Changez d’opérateur facilement avec Selectra

Vous souhaitez résilier votre forfait Numericable tout en conservant votre numéro de téléphone fixe et mobile mais vous hésitez quant au choix du nouvel opérateur ? Pas de panique : Selectra, en tant que spécialiste de la comparaison d'offres internet et mobile, se propose de vous guider dans le choix de votre nouvel opérateur. Une fois votre nouvelle offre choisie et souscrite, votre nouvel opérateur s'occupe de résilier votre abonnement auprès de Numericable.

Service gratuit Selectra

Vous résiliez sans changer d’opérateur, ou vous ne souhaitez pas garder votre numéro

Si vous résiliez votre offre sans changer d'opérateur ou que vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile, vous devez envoyer une lettre de résiliation à SFR ou à Numericable, en fonction de la date à laquelle vous avez souscrit l'offre. Une fois votre courrier reçu, Numericable (ou SFR) prend acte de votre demande de résiliation et met un terme à votre abonnement dans un délai minimum de 10 jours.

Numericable ou SFR : à qui envoyer ma demande de résiliation ?

Numericable ou SFR font partie du même groupe mais les résiliations ne sont pas encore gérées en commun. Vous devez donc vérifier les modalités de votre contrat pour savoir à qui envoyer votre lettre de résiliation.

Votre courrier de résiliation doit être envoyé à Numericable, sauf si :

  • Vous avez souscrit votre abonnement sur le site web de Numericable depuis janvier 2016. Il s'agit en principe d'une offre SFR, votre lettre de résiliation doit dès lors être transmise à SFR.
  • Vous avez souscrit une offre SFR, même sur le réseau de Numericable : la demande de résiliation doit être effectuée auprès de SFR.

Résiliation par lettre recommandée envoyée à Numericable

Si vous ne désirez pas vous engager chez un nouvel opérateur, ni garder votre numéro de téléphone avec un nouvel opérateur une fois que vous aurez résilié, il est fortement conseillé d'envoyer une lettre de résiliation à Numericable. Pour cela, vous devez :

Lettre de résiliation Numericable
  1. Aller sur la page Selectra destinée aux démarches de résiliation.
  2. Reprendre le modèle de lettre de résiliation dans la partie dédiée qui est appelée "Modèle de lettre de résiliation d'abonnement".
  3. Ensuite, préciser s'il s'agit d'un abonement internet ou mobile dans "l'objet" de votre courrier et ajouter votre numéro de client.
  4. Enfin, envoyer votre lettre de résiliation à l'adresse suivante : 
Numericable - Service Client
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9

Si vous êtes titulaire d'une offre SFR ou que vous avez souscrit une offre Numericable sur son site web après la fin de l'année 2015, votre demande de résiliation doit être adressée au Service Résiliation de Numericable/SFR.

Une fois le courrier réceptionné, Numericable vous retourne une confirmation de résiliation ainsi qu'une facture de clôture de compte.

Si l'offre que vous résiliez est une offre internet, Numericable vous transmet également une liste de points relais à proximité de votre domicile afin que vous puissiez restituer votre box internet et l'ensemble des équipements Numericable. Attention, la restitution du matériel doit être effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la prise d'effet de votre résiliation. Dans le cas contraire, Numericable se réserve le droit de vous facturer des pénalités.

Les délais de résiliation avec Numericable

A partir du moment où Numericable réceptionne votre courrier de résiliation, il vous faut compter 10 jours avant que celle-ci soit effective. Ce délai de 10 jours correspond à un "standard" pratiqué par tous les opérateurs. Vous pouvez, toutefois, définir une date de résiliation ultérieure à ce délai de 10 jours. Pour cela, spécifiez la date de résiliation de votre choix dans la lettre de résiliation adressée à Numericable.

Le montant des frais de résiliation avec Numericable

Le montant des frais de résiliation avec Numericable dépend de votre type d'abonnement (mobile ou internet) et de votre durée d'engagement restante. Ci-dessous retrouvez toutes les explications concernant les frais de résiliation en fonction de l'offre que vous avez souscrite.

Les frais de résiliation d’un forfait mobile Numericable

Numericable ne proposant que des forfaits mobile sans engagement, aucun frais de résiliation n'est à prévoir. Cela signifie que vous pouvez, à tout moment, résilier votre forfait mobile Numericable sans dépenser le moindre centime. 

Les frais de résiliation d’un forfait internet Numericable

Les abonnements internet de Numericable peuvent comporter des frais de résiliation de deux natures différentes. Il faut ainsi distinguer :

  1. Les frais fixes de résiliation. Ceux-ci correspondent aux frais de fermeture de ligne. Le montant des frais fixes de résiliation varie selon l'offre Numericable à laquelle vous êtes abonné.
  2. Des frais éventuels, en cas d'engagement. Le calcul de ces frais se fait en fonction des mensualités restantes avant le terme de votre contrat au moment de la résiliation.

Les frais de résiliation d’une offre LaBox de Numericable (câble ou fibre)

Les offres LaBox de Numericable (câble ou fibre) ont été commercialisées jusqu'à la fin de l'année 2015. Elles comprenaient une période d'engagement de 12 mois. Si vous avez souscrit une offre LaBox et que votre période d'engagement n'est pas achevée, il vous faut, en vertu de la Loi Châtel, payer des frais de résiliation équivalents aux mensualités restantes jusqu'au terme de votre engagement. Par exemple, s'il vous reste 2 mois d'engagement, vous devez vous acquitter d'une somme équivalente à 2 mois d'abonnement afin de résilier.

Si votre période d'engagement est révolue, aucune mensualité ne vous sera réclamée. 

A ces éventuels frais, il faut obligatoirement ajouter 50€ de frais fixes de résiliation. Ces frais correspondent aux frais de fermeture de votre ligne.

Les frais de résiliation d’une offre ADSL de Numericable

Les offres ADSL de Numericable étaient commercialisées jusqu'au 19 janvier 2015. Elles comprenaient un engagement de 12 mois.

Aujourd'hui, si vous êtes titulaire d'une offre ADSL de Numericable, votre période d'engagement est forcément révolue. Aucun frais correspondant à des mensualités d'abonnement ne peut vous être réclamé.

Toutefois, les offres ADSL de Numericable incluent des frais fixes de résiliation de 70€. Cette somme vous sera donc facturée lors de votre résiliation.

Comment résilier mon abonnement Numericable sans frais ?

Résilier votre abonnement Numericable entraîne obligatoirement des frais de résiliation dans le cas d'une offre d'accès à internet. Vous pouvez toutefois être exonéré de frais de résiliation si vous disposez d'un “motif légitime de résiliation”. Vous êtes concerné, si :

  1. Vous avez déménagé hors de la zone de couverture Numericable.
  2. Vous êtes handicapé ou malade et ne pouvez bénéficier normalement des services proposés.
  3. Vous avez été condamné à une peine de prison de plus de 3 mois dans un établissement pénitentiaire.
  4. Vous êtes au chômage suite à un licenciement d’un CDI survenu pendant la période d’engagement.
  5. Vous avez été convoqué par la commission de surendettement des particuliers.

En cas de décès du titulaire de la ligne, sa famille peut solliciter Numericable afin de résilier l'offre sans frais.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut comporter d’autres motifs légitimes de résiliation. A noter que, en cas d’une modification unilatérale de votre contrat de la part de Numericable, vous disposez de 4 mois pour demander une résiliation sans frais.

Vous devez obligatoirement appeler le Service Client de Numericable pour valider la légitimité de votre motif de résiliation et être exonéré de frais de résiliation.

Adressez une lettre de résiliation en recommandé à Numericable en fournissant les pièces justificatives demandées par son service client pour attester de la légitimité de votre motif de résiliation sans frais. Cette démarche ne peut pas être réalisée grâce à l’outil présent sur notre site, qui ne permet ni l’envoi de pièce jointe ni la précision du “motif légitime” de résiliation. Vous devez envoyer votre courrier à "Numericable, Service Client, TSA 61000, 92894 NANTERRE CEDEX 9”.

La résiliation d'une offre mobile Numericable (sans engagement) n'entraîne elle, par nature, aucun frais de résiliation.

Que se passe-t-il après l’envoi de ma lettre de résiliation à Numericable ?

Après la réception de votre courrier de résiliation, Numericable vous envoie une confirmation de résiliation et une facture de clôture de compte. Si vous résiliez un abonnement internet, vous devez restituer votre matériel dans un délai de 15 jours à compter de la prise d'effet de votre résiliation, sans quoi vous serez susceptible d'écoper de pénalités financières. Si vous avez versé un dépôt de garantie à la souscription de l'offre, celui-ci vous sera restitué par Numericable dans un délai de 10 jours consécutifs à votre résiliation. 

Si vous changez d'opérateur, pensez à lui transmettre les pièces justifiant de votre résiliation auprès de Numericable. En effet, beaucoup d'opérateurs proposent de rembourser une partie des frais de résiliation contractés auprès de son ancien opérateur, parfois jusqu'à 100€. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies !

Récapitulatif de la résiliation Numericable selon votre cas

La marche à suivre pour résilier votre abonnement Numericable dépend de votre type de forfait (internet ou mobile) et de votre volonté de conserver ou non votre numéro de téléphone. Il faut également prendre en compte un éventuel réengagement chez un nouvel opérateur. En fonction de votre cas, fiez-vous aux explications détaillées ci-dessous.  

Vous changez d’opérateur, mais vous n’avez pas encore souscrit une nouvelle offre

Vous n'avez pas à résilier ! Pour faire le meilleur choix d'opérateur possible, contactez Selectra au 01 86 65 29 77. Nos équipes, fortes de leur connaissance du marché des télécoms, vous présentent des offres internet ou mobile adaptées à vos besoins. Une fois l'offre souscrite, votre nouvel opérateur résilie à votre place votre abonnement Numericable. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe ou moible, il vous suffit d'appeler au préalable le 3179 afin de récupérer votre code RIO, puis le communiquer à votre nouvel opérateur.

Vous changez d’opérateur et avez déjà souscrit une nouvelle offre

Si vous avez souscrit une nouvelle offre sans portabilité du numéro, vous devez envoyer une lettre de résiliation à Numericable.

Vous déménagez

Déménager ne pose aucun problème si vous êtes titulaire d'une offre mobile. Vous pouvez continuer de bénéficier normalement de votre forfait mobile.

Si vous êtes titulaire d'une offre internet et que souhaitez effectuer un transfert de ligne, contactez le Service Client Numericable afin de savoir si ce transfert est possible. Si oui, vous pourrez continuer de bénéficier normalement de votre abonnement Numericable. Si au contraire le transfert est impossible, Numericable vous proposera de basculer vers une offre SFR (sous réserve d'éligibilité de votre logement). En acceptant cette alternative, vous serez exonéré des frais de résiliation Numericable.

Vous pouvez tout aussi bien décider de profiter de votre déménagement pour souscrire un abonnement qui correspond davantage à vos attentes. Au 01 86 65 29 77, Selectra effectue un test d'éligibilité de votre nouveau logement et vous propose, parmi ses opérateurs partenaires, des forfaits sur-mesure parfaitement adaptés à vos besoins.

Vous souhaitez résilier vos offres internet et mobile

Vous souhaitez résilier à la fois votre forfait mobile et votre abonnement internet ? Les démarches à entreprendre dépendent de votre souhait de conserver vos numéro de téléphone fixe et mobile avec votre futur opérateur. Si tel est le cas, vous devez :

Résiliation offre internet et mobile Numericable
  1. Composer le 3179 depuis votre ligne fixe et mobile. Deux codes RIO distincts vous seront communiqués (par boîte vocale, mais également par SMS pour votre forfait mobile)
  2. Transmettre ces codes RIO à votre nouvel opérateur afin de souscrire vos nouvelles offres et mettre en place la portabilité de votre numéro. Vous pouvez également contacter Selectra au 01 86 65 29 77 pour effectuer cette démarche, directement avec nos conseillers, par téléphone.
  3. Votre nouvel opérateur s'occupe de résilier vos abonnements Numericable

Si vous ne souhaitez pas conserver vos numéros de téléphone ou que vous n'envisagez pas de vous réengager chez un nouvel opérateur, il vous faut adresser un courrier de résiliation à Numericable, à l'adresse Numericable, Service Client, TSA 61000, 92894 NANTERRE CEDEX 9. Pensez à bien spécifier que vous souhaitez résilier vos deux abonnements (internet et mobile) en indiquant dans chacun des cas votre numéro d'abonné.

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone

La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone Numericable lors de votre changement d'opérateur. Pour en bénéficier, appelez le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez conserver (qu'elle soit fixe ou mobile). Vous récupérez ainsi un code RIO, qu'il vous faut alors communiquer à votre nouvel opérateur au moment de votre souscription. Attention toutefois, dans le cas d'une ligne fixe, la portabilité n'est garantie qu'avec des numéros dits "non géographique" (commençant par 09). Les numéros "géographiques" (commençant par 01,02,03, etc.) ne peuvent être conservés qu'à condition que vous ne déménagiez pas en dehors de votre ZNE (Zone de Numérotation Elementaire).

Vous souhaitez résilier après la modification de votre contrat par Numericable

Suite à la modification unilatérale de votre contrat, vous pouvez résilier sans frais votre abonnement auprès de Numericable. Ce cas de figure est régi par le Code de la Consommation, article L121-84. Celui-ci précise que, dans une période de 4 mois suivant l'application des nouvelles conditions contractuelles, tout abonné peut résilier son contrat “sans pénalité”.
Pour cela, et si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de fixe/mobile, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation à Numericable en indiquant le motif de votre résiliation, à l'adresse "Numericable, Service Client, TSA 61000, 92894 NANTERRE CEDEX 9"

Si vous souhaitez garder votre numéro de téléphone fixe/mobile, contactez nos conseillers Selectra au 01 86 65 29 77. Ils vous présentent les meilleures offres dont vous pouvez bénéficiez et vous indiquent comment être exonéré de frais de résiliation auprès de Numericable. Une fois l’offre souscrite, le nouvel opérateur se charge lui-même de résilier votre abonnement Numericable.

Vous souhaitez résilier suite à la fin de votre engagement

Votre période d'engagement a touché à sa fin ? Vous êtes libre de quitter Numericable à tout moment sans frais additionnels. Les seuls frais qui vous sont facturés sont les frais fixes de résiliation, obligatoires, qui correspondent à la fermeture de votre ligne internet. Ceux-ci s'élèvent à 50€ dans le cas d'une offre internet LaBox fibre ou câble, et à 70€ dans le cas d'une offre ADSL de Numericable.

Vous souhaitez résilier pour trouver moins cher

Là encore, inutile de résilier. Il est fort probable que vous puissiez bénéficier d'un abonnement moins cher tout en conservant votre numéro de téléphone. 

Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez souscrire un nouvel abonnement internet et/ou mobile moins cher ?

Contactez Selectra :

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis