Comment résilier son abonnement Sélia ?

Sélia

Comme pour la plupart des fournisseurs d’électricité, si vous avez souscrit à un contrat chez le fournisseur alternatif Sélia, vous avez la possibilité de résilier votre contrat gratuitement, à tout moment. Cette résiliation n’engendre aucun frais, excepté dans des situations particulières que nous évoquerons ci-dessous. Dans le cas d’un déménagement, il est indispensable de résilier l’ancien contrat, afin de ne pas prendre le risque de payer les consommations du nouvel occupant. Néanmoins, si vous souhaitez tout simplement opter pour une offre qui vous convient mieux, c’est le nouveau fournisseur auquel vous souscrivez qui se chargera de résilier votre ancien abonnement. Aucune démarche pour la résiliation de votre contrat précédent n’est donc à effectuer.

Résilier Sélia en quelques clics

  • Générez votre lettre de résiliation.
  • Expédiez la en recommandé.
Maileva
  • A partir de votre situation, nous créons la lettre de résiliation adaptée à votre cas.
  • Pour 7,69€, nous nous chargeons de l’envoyer en recommandé en partenariat avec Maileva de la poste.
  • L’envoi est GRATUIT si vous déménagez ou changez de fournisseur en passant par Selectra.

J'ai déjà souscrit
un nouvel abonnement

Créez et expédiez en ligne votre lettre de résiliation en recommandé.

7,69

Je rédige ma lettre

Je n'ai pas encore souscrit
un nouvel abonnement.

En souscrivant chez un nouveau fournisseur avec Selectra, l'envoi de la lettre de résiliation en recommandé est offert!

0 €

Je profite de l'offre

Résilier mon contrat Sélia par courrier

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’électricité Sélia avec un courrier de résiliation, dans lequel vous vous devez indiquer :

Sélia - Séolis,

336 avenue de Paris

CS 98536

79025 Niort Cedex

Modèle de modèle lettre résiliation Sélia

Vous trouverez ci-dessous une lettre type pour une résiliation Sélia :

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Service client Sélia - Séolis
336 avenue de Paris
CS 79025 Niort Cedex

[Votre ville], le [date]

Objet : Résiliation de mon abonnement Sélia

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat d’électricité et/ou de gaz n°[numéro de contrat].

[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur ici].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]



Envoyer mon courrier de résiliation en ligne

Est-il indispensable d’envoyer un courrier recommandé pour résilier mon abonnement Sélia?

Non, un simple courrier ou un appel téléphonique suffit. Toutefois, il faut savoir qu’envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception permet d’avoir de meilleures garanties juridiques en cas de litige par la suite.

Résilier mon contrat Sélia par téléphone

Résilier son contrat Sélia par téléphone est possible, c’est une démarche rapide et efficace. Pour ce faire, il est indispensable de se munir de sa dernière facture Sélia avant de contacter le 0 969 397 001 (du lundi au vendredi de 8h à 18h - appel non surtaxé). Voici les éléments qui seront demandés : le numéro de point de livraison ou le numéro de client, la date de résiliation souhaitée, ainsi que le relevé du compteur à la sortie du logement.

Suis-je obligé de résilier mon contrat Sélia ?

Oui si vous déménagez

Si vous résiliez votre contrat d’électricité Sélia dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de résilier votre contrat vous-même. La veille de votre départ, munissez-vous d'une facture et de votre relevé de compteur avant de contacter Sélia.

Si vous n’effectuez pas les démarches pour résilier votre contrat, vous serez toujours redevable de l’abonnement Sélia. Vous risquez également de payer les consommations d’énergie du nouvel occupant.

Non si vous restez dans votre habitation

Si vous quittez Sélia pour une offre d’électricité chez un fournisseur qui répond mieux à vos besoins, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. La résiliation, garantie sans frais, est effective le jour de l’entrée en vigueur de votre contrat chez le nouveau fournisseur.

Si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur, ne résiliez surtout pas vous-même votre ancien contrat ; le nouveau fournisseur s’en chargera pour vous. Cela vous évitera par la suite de régler des frais de mise en service.

Comparer en ligne les fournisseurs d'énergie

Conditions générales de vente Sélia

Voici l’extrait des CGV de Sélia datant de juillet 2016 concernant la résiliation :

X.1 Résiliation par le Client.
Le Client peut résilier le Contrat dans les conditions suivantes. Le Contrat est résilié de plein droit à compter de la prise d’effet d’un contrat souscrit par le Client avec un autre fournisseur. La résiliation prend effet, au plus tard, vingt et un jours à compter de la notification de la résiliation qui aura été adressée au Fournisseur soit par le Client, soit par son nouveau fournisseur, selon le cas. Dans tous les autres cas (par exemple en cas de déménagement), la résiliation prend effet à la date souhaitée par le Client et, au plus tard, trente jours à compter de la notification de la résiliation au Fournisseur. Le Client est redevable de la totalité des consommations enregistrées sur le Site de consommation jusqu’à résiliation effective du Contrat. En cas de litige, la charge de la preuve de la demande de résiliation incombant au Client, ce dernier est invité à formuler sa demande de résiliation par écrit avec date certaine.
X.2 Suspension / Résiliation par le Fournisseur.
En cas de manquement du Client à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat (notamment en cas de non paiement par le Client d’une facture dans le délai prévu) et sans préjudice des autres conséquences contractuelles prévues, le Fournisseur pourra mettre en demeure le Client défaillant de remédier à ce manquement. Si le Client défaillant ne s’exécute pas dans un délai de quinze jours à compter de la mise en demeure, le Fournisseur pourra, sous réserve d’en informer le Client défaillant par lettre recommandée avec accusé réception, résilier le Contrat sans autre formalité en respectant un préavis de vingt jours à compter de la réception par le Client de la lettre recommandée si ledit manquement persiste. Pour les Clients relevant de l’article L.115-3 du code de l’action sociale et des familles, le Fournisseur respecte la procédure prévue par les dispositions applicables aux impayés. En tout état de cause, la mise en œuvre de la résiliation au titre du présent article entraîne l’exigibilité immédiate de toutes les sommes dues par le Client, dont celles relatives à l’interruption du service facturées par le GRD au Fournisseur conformément aux tarifs définis par le GRD dans son catalogue de prestations. En cas de régularisation par le Client, le rétablissement de l’accès au RPD dans les conditions des DGARD est à la charge du Client.
X.3 Suspension par le GRD.
Conformément aux DGARD et aux dispositions réglementaires applicables, le GRD peut procéder à l’interruption de la fourniture ou refuser l’accès au RPD, notamment dans les cas suivants : i) Injonction émanant de l’autorité compétente en matière d’urbanisme ou de police en cas de trouble à l’ordre public, ii) Non justification de la conformité de l’installation à la réglementation et aux normes en vigueur, iii) Danger grave et immédiat porté à sa connaissance, iv) Modification, dégradation ou destruction volontaire des ouvrages et comptages exploités par ses soins quelle qu’en soit la cause, v) Par mesure de sécurité, lorsque l’installation du Client est reconnue défectueuse ou que celui-ci s’oppose à leur vérification, vi) Trouble causé par un Client ou par son installation ou ses appareillages vii) absence d’accès au comptage viii) Usage illicite ou frauduleux d’électricité.
X.4 Les frais liés à la résiliation du Contrat, correspondant aux coûts que le Fournisseur a effectivement supportés au titre de la résiliation, par l’intermédiaire du GRD, sont à la charge du Client.

Y a-t-il des frais de résiliation chez Sélia ?

Si le client procède lui-même à la relève de son compteur d’électricité, la résiliation n’entraîne aucun frais. Néanmoins, si l'intervention d’un agent du gestionnaire de réseau est nécessaire, celle-ci sera facturée.

En cas de résiliation de mon contrat, l’électricité sera-t-elle être coupée ?

Souvent, un client résilie son contrat d’électricité lorsqu’il déménage. Le nouvel occupant souscrit donc un contrat peu après le départ de l’ancien. Suite à la résiliation d’un contrat d’électricité, Enedis (anciennement ERDF) n’envoie pas dans l’immédiat, de technicien sur place. Si toutefois personne ne souscrit à un contrat pour ce même logement dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la résiliation, un agent intervient pour couper l’alimentation du compteur d’électricité.