Comment résilier son abonnement eni ?

Eni

Comme pour tout contrat de fourniture de gaz naturel pour les particuliers en France, la résiliation chez eni peut se faire à tout moment, sans frais, quel que soit le motif - sauf dans certains cas détaillés ci-dessous. Résilier son contrat est indispensable en cas de déménagement, sinon quoi vous risquez de payer les consommations du nouvel occupant de votre ancien logement. En revanche, si vous souhaitez quitter eni pour une offre moins chère chez un autre fournisseur, c'est ce dernier qui se chargera de résilier votre ancien contrat pour vous.

Résilier Eni en quelques clics

  • Générez votre lettre de résiliation.
  • Expédiez la en recommandé.
Maileva
  • A partir de votre situation, nous créons la lettre de résiliation adaptée à votre cas.
  • Pour 7,69€, nous nous chargeons de l’envoyer en recommandé en partenariat avec Maileva de la poste.
  • L’envoi est GRATUIT si vous déménagez ou changez de fournisseur en passant par Selectra.

J'ai déjà souscrit
un nouvel abonnement

Créez et expédiez en ligne votre lettre de résiliation en recommandé.

7,69

Je rédige ma lettre

Je n'ai pas encore souscrit
un nouvel abonnement.

En souscrivant chez un nouveau fournisseur avec Selectra, l'envoi de la lettre de résiliation en recommandé est offert!

0 €

Je profite de l'offre

Résilier mon contrat eni par courrier

Dans ce courrier de résiliation, vous devez indiquer :

L'adresse de résiliation pour eni est la suivante :

Service clients eni
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

Modèle de modèle lettre résiliation Eni

Voici une lettre type pour une résiliation eni :

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Service Clients ENI
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

[Votre ville], le [date]

Résiliation de mon abonnement eni

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat gaz n°[numéro de contrat].

[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous avez l’option heures creuses, pensez à indiquer l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Dois-je envoyer un courrier recommandé pour clôturer mon abonnement eni ?

Non, un courrier simple ou un appel au service client étant suffisant. Toutefois, envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception apporte les meilleures garanties juridiques vis-à-vis du fournisseur.

Résilier mon contrat eni par téléphone

Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture et appelez le service client d’eni au numéro 09 70 820 320. Le conseiller vous demandera alors votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur la facture), le relevé de compteur et la date de résiliation voulue.

Résiliation eni pour déménagement

Si vous souhaitez changer l'adresse de votre abonnement eni, appelez gratuitement le 09 87 67 54 33 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.

Suis-je obligé de résilier mon contrat ?

Oui si je déménage

Nous recommandons de faire la résiliation la veille du départ, muni de votre relevé de compteur. Si vous ne pouvez pas relever votre compteur vous-même, vous devez demander d’intervention facturée d’un agent du gestionnaire de réseau.

Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous serez toujours redevable de l’abonnement eni et risquez même de payer les consommations de gaz du nouvel occupant jusqu’à ce que celui-ci souscrive un contrat à son nom.

Non si vous restez dans votre habitation

Si vous quittez eni pour un autre fournisseur, par exemple pour payer moins cher, aucune action n’est nécessaire de votre part. La résiliation est automatique et gratuite le jour de l’entrée en vigueur du contrat chez votre nouveau fournisseur.

Si vous résiliez votre ancien abonnement vous-même, vous devrez par la suite régler des frais de mise en service. 

Comparer les prix du gaz

Conditions générales de vente d’eni

Voici l’extrait des CGV d’eni en date de juillet 2016 concernant la résiliation :

- Résiliation anticipée par le Client
Le Client pourra résilier le présent Contrat par lettre simple à tout moment au cours de la période contractuelle. La résiliation pourra donner lieu à la facturation de frais supportés par le Fournisseur. Ces frais correspondront, conformément à l’article L.121-89 du Code de la consommation, « aux coûts qu’il a effectivement supportés, par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre. Ceux-ci doivent être dûment justifiés. Aucun autre frais ne peut être réclamé au consommateur au seul motif qu’il change de Fournisseur ». En cas de changement de Fournisseur, la résiliation du présent Contrat interviendra de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau « Contrat de Fourniture de gaz naturel ». Dans les autres cas, tel que le déménagement, le Client pourra résilier le présent Contrat au cours de la période contractuelle. Conformément aux dispositions de l’article L.121-89 du Code de la consommation, la résiliation interviendra à la date précisée par courrier par le Client et au plus tard trente (30) jours calendaires à compter de la date de réception de ladite lettre. Au terme de la Période de Fourniture, le Client recevra une facture de clôture de la part d’eni.
- Résiliation pour faute
En cas de manquement par les Parties à l’une quelconque des obligations du Contrat, celui-ci sera résilié de plein droit : - par eni deux (2) mois (trente (30) jours tel qu’exposé également à l’article 9 en cas de non-paiement) après l’envoi d’une mise en demeure contenant indication de l’intention d’user du bénéfice de la présente clause restée infructueuse, par lettre recommandée avec accusé de réception ; - par le Client conformément aux stipulations de l’article 14.1 des présentes Conditions Générales de Vente. Cette résiliation interviendra aux torts et griefs de la Partie défaillante et sans préjudice de tous autres dommages et intérêts auxquels l’autre Partie pourrait prétendre.

Y a-t-il des frais de résiliation chez eni?

La résiliation n’engendre pas de frais de résiliation pour les particuliers, à condition que vous fassiez vous-même la relève de votre compteur de gaz. Dans le cas contraire, si l'intervention d’un technicien est nécessaire, elle vous sera facturée. En revanche, certains professionnels peuvent se voir facturer des frais de résiliation.

En cas de résiliation de mon contrat eni, le gaz sera-t-il coupé ?

La plupart du temps, une résiliation de contrat gaz intervient à l’occasion d’un déménagement et un nouvel occupant souscrit un contrat peu après le départ de l’ancien occupant. Pour des raisons de sécurité, un technicien GRDF se déplacera par contre en cas de résiliation de votre contrat de gaz.

Eni rétractation par internet

En France, les consommateurs particuliers bénéficient d'un délai légal de rétractation de 14 jours. Par ailleurs, en cas de mise en service avant l'expiration du délai de rétractation, l'annulation de la souscription reste possible mais les frais de service devront être quand même être réglés.

Pour une rétractation chez eni pour le gaz, il y a deux solutions pour les consommateurs :

  • soit ils peuvent souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur, ce qui annulera automatiquement et gratuitement leur abonnement gaz chez eni ;
  • soit ils peuvent envoyer une lettre recommandée et ainsi annoncer leur droit de rétractation.