Comment résilier son abonnement Direct Energie ?

Direct Energie

La résiliation de votre contrat d’électricité et/ou de gaz chez Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation. Pour transférer simplement son contrat Direct Energie dans son nouveau logement, vous pouvez appeler le 09 87 67 54 76. Dans le cadre d’un déménagement, résilier le contrat d’énergie pour son ancien logement est une étape indispensable, sans laquelle le client s’expose au risque de payer les consommations du nouvel occupant. Si le consommateur souhaite tout simplement opter pour une offre qui lui correspond mieux chez un autre fournisseur, c'est le nouveau fournisseur qui résiliera son ancien abonnement.

Résilier Direct Energie en quelques clics

  • Générez votre lettre de résiliation.
  • Expédiez la en recommandé.
Maileva
  • A partir de votre situation, nous créons la lettre de résiliation adaptée à votre cas.
  • Pour 7,69€, nous nous chargeons de l’envoyer en recommandé en partenariat avec Maileva de la poste.
  • L’envoi est GRATUIT si vous déménagez ou changez de fournisseur en passant par Selectra.

J'ai déjà souscrit
un nouvel abonnement

Créez et expédiez en ligne votre lettre de résiliation en recommandé.

7,69

Je rédige ma lettre

Je n'ai pas encore souscrit
un nouvel abonnement.

En souscrivant chez un nouveau fournisseur avec Selectra, l'envoi de la lettre de résiliation en recommandé est offert!

0 €

Je profite de l'offre

Je déménage : comment changer l'adresse de mon contrat Direct Energie ?

Vous déménagez et souhaitez changer l'adresse de votre contrat Direct Energie ? Appelez le 09 87 67 54 76 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.

Demander un rappel gratuit pour Direct Energie

Résilier mon contrat Direct Energie par courrier

Chez Direct Énergie, il est possible de résilier son abonnement d’électricité et/ou de gaz avec un courrier de résiliation, dans lequel il faudra faire figurer:

A quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

L'adresse pour une résiliation Direct Energie est la suivante :

Direct Energie - Service Clients
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Modèle de lettre de résiliation Direct Energie

Vous trouverez ci-dessous une lettre type pour une résiliation Direct Énergie :

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Direct Energie - Service Clients
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

[Votre ville], le [date]

Objet : Résiliation de mon abonnement Direct Energie

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat d’électricité et/ou de gaz n°[numéro de contrat].

Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - pensez à indiquer l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses si applicable].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Envoyer mon courrier de résiliation en ligne

L'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé réception permet de se protéger juridiquement en cas de litige avec le fournisseur.

Résilier mon contrat Direct Energie par téléphone

Il est possible de résilier son contrat Direct Énergie par téléphone au service clients. Pour ce faire, munissez vous de votre dernière facture Direct Énergie et appelez le le service client Direct Energie au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h. Quelques éléments vous seront demandés, comme le numéro de point de livraison ou le numéro de client, la date de résiliation souhaitée, ainsi que le relevé du compteur à la sortie du logement.

Résilier mon Direct Énergie via Internet

Si vous êtes client de l'offre Online, vous pouvez signaler votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client Direct Energie dans la rubrique "Résiler mon contrat". Accéder à mon espace clients.

Suis-je obligé de résilier mon contrat Direct Énergie ?

Ma situation : je déménage

Dans ce cas, il est nécessaire de résilier votre abonnement Direct Énergie vous-même, de préférence la veille de votre départ. Vous devrez avoir en votre possession votre relevé de compteur à la sortie du logement. Si pour une raison quelconque, il vous est impossible de faire vous-même ce relevé, il sera indispensable de demander une intervention auprès du gestionnaire de réseau ; il faut toutefois savoir que cette opération vous sera facturée.

Que se passera-t-il si je ne résilie pas ?Si vous ne procédez pas à la résiliation de votre contrat, vous serez redevable de l’abonnement Direct Énergie. Vous prenez également le risque de payer les consommations d’énergie du nouvel occupant.

Ma situation : je change de fournisseur

Si vous quittez Direct Énergie pour faire appel à un fournisseur qui vous répond mieux à vos attentes, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. En effet, la résiliation est totalement gratuite et automatique, puisqu'elle prend effet le jour de l’entrée en vigueur de votre contrat chez le nouveau fournisseur.

Si vous faites l’erreur de résilier à la place de votre prochain fournisseur, vous devrez régler des frais de remise en service de l'électricité et/ou du gaz par la suite.

Comparer en ligne les fournisseurs d'énergie

Conditions générales de vente Direct Énergie

Voici l’extrait des CGV de Direct Énergie datant du 1er juillet 2016 concernant la résiliation pour l'électricité :

10.1 Résiliation du Contrat à l’initiative du Client
Le Client pourra résilier le Contrat à tout moment, sans pénalité de sortie.
10.1.1. Changement de Fournisseur
Dans ce cas, la résiliation interviendra à la date d’effet du nouveau contrat de fourniture d’électricité du Client.
10.1.2. Autre cas de résiliation (déménagement, cessation d’activité…)
Dans les autres cas, la résiliation peut intervenir à la date souhaitée par le Client et, au plus tard, trente (30) jours après la demande faite à Direct Energie. Dans ce cas, Direct Energie encourage le Client à lui fournir une auto-relève permettant de fiabiliser le(s) index de résiliation d’ENEDIS. Une résiliation rétroactive n’est pas possible.
10.2 Résiliation pour manquement à l’initiative de Direct Energie
En cas de manquement du Client à ses obligations, et sans préjudice des autres sanctions prévues au Contrat pour de tels manquements, Direct Energie mettra en demeure, le Client de régulariser cette situation. Après mise en œuvre de la procédure prévue à l’article 9, Direct Energie pourra résilier de plein droit le Contrat.
10.3 Conséquences de la résiliation
Le Client est responsable des consommations enregistrées jusqu’à la date de résiliation et sera redevable des sommes liées à l’exécution du Contrat jusqu’à cette date, y compris les éventuels frais appliqués par ERDF. Direct Energie émettra une facture de résiliation sur la base des index transmis par ERDF. La responsabilité de Direct Energie ne pourra être recherchée pour toutes les conséquences liées à l’interruption de fourniture par le GRD.

Accéder aux CGV de Direct Energie sur le site du fournisseur

Y a-t-il des frais de résiliation chez Direct Énergie ?

Dans le cas où le client relève lui-même son compteur d’électricité et/ou de gaz, la résiliation est entièrement gratuite. Néanmoins, dans le cas contraire, l'intervention d’un agent du gestionnaire de réseau (ENEDIS OU GRDF) est nécessaire : celle-ci sera donc facturée.

En cas de résiliation de mon contrat Direct Énergie, l’électricité sera-t-elle être coupée ?

Dans la plupart des cas, une résiliation a lieu lorsqu’un client déménage. Le nouvel occupant est tenu de souscrire à un contrat d’énergie à son entrée dans le logement. Suite à la résiliation d’un abonnement d’électricité, Enedis (ex ERDF) n’envoie pas de technicien sur place dans l’immédiat. Si toutefois dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la résiliation, personne ne souscrit à un contrat d’énergie pour ce logement, un agent interviendra pour couper l’alimentation du compteur d’électricité.

En ce qui concerne le contrat de gaz, pour des raisons de sécurité, un technicien GRDF doit nécessairement se déplacer sous quelques jours en cas de résiliation.

Comment résilier mon contrat Direct Energie pour retourner chez EDF/GDF ?

Les contrats Direct Energie, comme ceux de tous les fournisseurs pour les particuliers, sont sans engagement et peuvent être résiliés sans frais et sans délai. La loi prévoit par ailleurs la possibilité pour tout particulier de revenir aux tarifs réglementés : c'est le principe de réversibilité. Pour revenir aux tarifs réglementés, il suffit de contacter le fournisseur historique pour souscrire cette offre. L'ancienne offre chez Direct Energie sera automatiquement résiliée.

Se rétracter : comment annuler une souscription chez Direct Energie ?

Un consommateur n'est engagé qu'après signature de son contrat, soit manuscrite, soit par voie électronique (double-clic sur internet). Cependant, si, lors de votre emmenégament, vous demandez une mise en service immédiate (pour éviter que l'électricité ou le gaz ne soit coupé, ou pour obtenir la remise en service de l'énergie avant l'expiration du délai de 14 jours), alors votre accord oral suffit.

Les consommateurs particuliers bénéficient d'un délai légal de rétractation de 14 jours (si le délai expire un samedi ou dimanche, il est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable). En cas de mise en service avant l'expiration du délai de rétractation, l'annulation de la souscription reste possible mais les frais de service devront être réglés.

Pour annuler sa souscription chez Direct Energie, il y a deux solutions :

  • soit le particulier peut souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur, ce qui annulera automatiquement l'ancien contrat chez Direct Energie ;
  • soit il peut envoyer une lettre recommandée pour annoncer sa décision d'exercer son droit de rétractation.

Bonne nouvelle : la résiliation des contrats Direct Energie est gratuite. Aucun frais de résiliation n'est facturé et il n'existe pas de durée d'engagement.