Ma lettre de résiliation

Quel fournisseur souhaitez-vous quitter ?

Quel que soit votre fournisseur d'énergie actuel, vous pouvez résilier votre contrat sans préavis et pour tout motif. La résiliation est gratuite pour les clients particuliers, hormis dans des cas spécifiques détaillés ci-dessous. Cette procédure est nécessaire si vous quittez votre habitation, à défaut de quoi vous risquez de payer les consommations des occupants suivants. Si en revanche vous changez de fournisseur pour la même habitation, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre abonnement actuel à votre place.

Comment résilier son contrat par courrier ?

Le courrier de résiliation, à adresser au service client de votre fournisseur, doit contenir les éléments suivants :

L'envoi d'une lettre recommandée n'est pas requis pour clôturer son compte, elle apporte les meilleures garanties juridiques à l'égard du fournisseur en cas de litige.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à la Poste, vous avez la possibilité d'evoyer votre recommandé en ligne. Selectra offre l'envoi du recommandé pour toute souscription au 09 87 67 37 87.

Quelles sont les autres méthodes de résiliation ?

Il n'est pas nécessaire d'envoyer une lettre pour résilier son contrat, un simple appel téléphonique au service client de votre fournisseur étant suffisant. Le conseiller vous demandera de fournir votre numéro de compteur ou de client, ainsi qu'une relève de votre compteur.

Chez certains fournisseurs, il est aussi possible de résilier son abonnement en ligne, via un courriel ou sous certaines conditions dans l'espace client en ligne.

Dois-je résilier mon contrat auprès de mon fournisseur ?

Oui si vous déménagez

En cas de déménagement, vous devez effectuer la résiliation vous-même. Nous recommandons d'effectuer cette opération la veille de votre départ afin d'être sûr de payer strictement votre consommation, et non la consommation des occupants suivants. Pour cela, vous devrez communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur.

Si vous êtes dans l'incapaticité de faire vous-même votre relève de compteur, votre fournisseur demandera pour vous l'intervention du gestionnaire de réseau. Un technicien se déplacera chez vous pour un relevé spécial, qui peut entraîner une facturation allant jusqu'à 130€.

Non si vous restez dans votre logement

Si vous choisissez de changer de fournisseur sans déménager, ne résiliez pas votre abonnement vous-même ! Votre contrat actuel prendra fin automatiquement le jour de l'activation de votre nouveau contrat. Si vous résiliez votre abonnement, vous courez le risque de voir une coupure de votre approvisionnement en énergie. Dans ce cas, la souscription de votre nouveau contrat nécessitera la mise en service du compteur, une opération qui vous sera facturée.

Après la résiliation, quelles sont les suites ?

Le montant de l'abonnement et des consommations doit être réglé dans sa totalité jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Dans un délai de 1 à 4 semaines, votre fournisseur vous enverra une facture de résiliation, comportant une régularisation de votre facture. En cas de trop-perçu de la part du fournisseur, il vous sera remboursé.

Y a-t-il des frais de résiliation pour l'électricité et le gaz ?

A la résiliation de son contrat par un particulier, aucun fournisseur ne facture de frais supplémentaires. Pour les professionnels, des frais peuvent s'appliquer en fonction du fournisseur. En revanche, si vous déménagez et n'avez pas la possibilité de faire une relève de votre compteur, l'opération devra être effectuée par un agent du gestionnaire de réseau, ce qui donnera lieu à une facturation.

Suite à la résiliation de l'électricité ou du gaz, l'approvisionnement va-t-il être coupé ?

Si vous résiliez vous-même votre contrat, la plupart du temps dans le cadre d'un déménagement, un technicien du gestionnaire de réseau se déplace au bout d'un certain temps pour fermer le compteur :

  • pour l'électricité : un technicien Enedis (anciennement ERDF) se déplace après 2 à 3 semaines ;
  • pour le gaz naturel : un technicien GRDF se déplace après quelques jours seulement, pour des raisons de sécurité.